RDC/ CADECO : Un compte bancaire n° 2030013192748 ouvert à la FBNBANK par la DG Juliette Mbambu Mughole pour financer le M23-AFC !

Spread the love

Nous sommes en train d’inventer une nouvelle langue compréhensible par les autorités du pays, afin qu’elles décident de mettre hors d’état de nuire Madame la Directrice Générale de la CADECO. Mauvaise gestion des ressources humaines, détournements des fonds, dilapidation des ressources financières à travers des projets non prometteurs et de prestige, et aujourd’hui soupçons de financement de la rébellion, c’en est assez.

Dans notre dernière livraison du 4 juillet 2025, nous avons conclu notre article par ce paragraphe :

 » Prochainement, nous viendrons démontrer pourquoi toutes les banques ne fonctionnent pas à Goma, y compris la Banque Centrale du Congo, sauf la CADECO qui a passé outre la décision du Gouvernement Judith Suminwa, pour offrir ses services à Corneille Nangaa.
Et bien, nous y sommes.

Rappelons que prise de panique, la Directrice Générale de la CADECO a financé la publication d’un article dans un média de la place pour justifier l’ouverture de la Succursale CADECO de Goma, et tenter de se disculper.

Dans cet, voici ce qu’il a été écrit par le Chercheur en herbes au service de Juliette Mbambu Mughole :

 » La CADECO a rouvert sous pression des besoins économiques urgents…
Des commerçants et citoyens ont salué cette initiative. »

A lire entre les lignes, on voit que la Directrice Générale a bel et bien cautionné la réouverture de la CADECO Goma.

Cela vient d’être confirmé par un document signé par Madame Mbambu Mughole en date du 09 juin 2025, document qui nous réconforte dans notre dénonciation selon laquelle elle serait en intelligence avec la rébellion.

En effet, comme pour brouiller les pistes et tromper la vigilance des services, la DG Juliette Mbambu Mughole a cette ruse de se servir du contrat signé entre la CADECO et l’entreprise de Construction MALCON SARL pour la réhabilitation de l’immeuble de la Direction Générale, pour faire un montage financier occulte, qui viserait à financer le M23-AFC !

Tenez. Dans sa note de service n° 335/DG/DF/FNK/RMM/2025 du 09 Juin 2025, adressée à aux responsables de quelques succursales CADECO, Madame Mbambu Mughole Juliette écrit :

 » En vue d’accélérer les travaux de réhabilitation de l’immeuble de la Direction Générale et tenant compte de la situation de nos succursales de Goma et de Bukavu, les montants d’approvisionnements mensuels alloués à vos sièges respectifs pour les remboursements mensuels du préfinancement de la Société MALCON SARL se présentent de la manière suivante :

  • Direction du siège Central : 10.000 USD
  • Succursale de Lubumbashi : 10.000 USD
  • Succursale de Kisangani : 5.000 USD
  • Agence d’Uvira : 5.000 USD
  • Agence de Beni : 5.000 USD
  • Aubette de Mahagi : 5.000 USD
  • Aubette de Aru : 5.000 USD
  • Aubette de Bunia : 2.500 USD
  • Agence Kasumbalesa : 2.500 USD.

À cet effet, nous vous enjoignons de virer mensuellement les montants alloués à chacun de vos sièges au compte numéro 2030013192748 de la Succursale CADECO de Goma en les livres de la FBNBANK. »

Pour planter le décor, précisons que les montants d’approvisionnements mensuels alloués aux succursales dont question dans la note de Juliette Mbambu Mughole, sont une subvention de l’Etat propriétaire accordée aux succursales pour assurer la paie régulière des mandataires, agents et cadres de la CADECO.

Mue par la cupidité, c’est dans cette allocation financière du gouvernement que cette femme veut défalquer une quotité pour assouvir ses appétits.

Un petit calcul, les Succursales concernées vont devoir verser dans ce compte obscur une bagatelle somme de 50.000 USD par mois, pour dit-elle rembourser la Société MALCON SARL. Soit.

Mais posons-nous cette série des questions simples :

  • Pour rembourser à MALCON SARL son préfinancement, faut-il d’abord virer l’argent dans le compte de la CADECO Goma (aujourd’hui sous l’autorité de Nangaa), ouvert à la FBNBANK ? Pourquoi ne pas faire ce virement mensuel directement sur les comptes bancaires de cette Société de Construction ? Pourquoi le choix du compte bancaire de la Succursale de Goma et non de comptes bancaires des Agences et Succursales se trouvant dans les Provinces sous contrôle du Gouvernement ?

Le diable résidant dans le détail, nous avons passé au peigne fin la démarche ce dossier pour découvrir que, primo, la Société MALCON SARL n’a jamais préfinancé les travaux de réhabilitation de l’immeuble de la Direction Générale à la hauteur de 30% comme convenu dans le contrat. De quel préfinancement parle-t-on ?

Enfin, la grande question : c’est celle de savoir qui a la signature pour mettre en mouvement ce compte bancaire ? Est-ce la Directrice Générale Juliette Mbambu Mughole, ou est-ce le Directeur Provincial de la CADECO Goma ?

Si c’est Juliette Mbambu Mughole qui a la signature, il y a l’intention manifeste de détournement des fonds de sa part.
L’ancien Ministre de la Justice, Constant Mutamba, est actuellement devant la justice pour, entre autre, n’avoir pas verser 19 millions USD directement dans le compte bancaire de la Société de construction indiqué dans le contrat. Il a ouvert un autre compte chez Rawbank, et il est devant la barre pour ce fait précis. Pourtant, c’est exactement ce qu’a fait la dame, en virant les fond dans un compte bancaire autre que celui de la Société MALCON SARL. À moins que cette dernière soit une société écran ; auquel cas, il s’agit d’une infraction pénale également.

Nous demandons au Procureur de la Cour de Cassation de se montrer aussi prompt et sévère vis-à-vis de la Directrice Générale de la CODECO de la même manière qu’il a été dans le cas concernant le Garde des Sceaux Constant Mutamba.

En second lieu, si la signature appartient au responsable de la Succursale CADECO/Goma, alors là c’est très grave. Car, actuellement, cette Caisse travaille étroitement avec les terroristes du M23-AFC, qui ont désormais le contrôle total de toutes opérations bancaires de cette Succursale. Par conséquent, y injecter les fonds publics, équivaut à financer les activités terroristes de ce mouvement dirigé par le Condamné à mort Corneille Nangaa. Parce que la décision de virer l’argent de l’Etat dans le compte de la Succursale de Goma vient de Juliette Mbambu Mughole, elle doit être tenue pour responsable number one.

La Société MALCON SARL n’a pas préfinancé des travaux de réhabilitation d’un quelconque bâtiment appartenant à la CADECO. Justifier le virement de 50.000 USD par mois dans un compte à la FBNBANK pour rembourser un préfinancement, est une ruse, mieux un prétexte pour couvrir une opération maffieuse au profit de la rébellion.

Que ceux qui protègent Madame le Directeur Général de la CADECO soient bénis par Lucifer. Le tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment